"Qui est en bonne santé, est riche sans le savoir" Proverbe français

B) Le mal de dos peut se combattre


Les maux de dos ne sont pas une fatalité. Si vous avez un lumbago, une sciatique, une hernie
discale ou quelque autre mal au dos, voyez un ostéopathe et suivez nos conseils de prévention
des maux de dos, faites chaque jour 1 petit exercice d'1 minute. Juste 1 minute, c'est pas trop ?

Important : votre médecin vous recommande de renforcer la musculature de votre dos ?

Tous les médecins le disent : il faut remuscler votre dos.

Refusez les maux de dos !

Il est souvent possible d'éviter les maux de dos. Refusez le mal de dos par des exercices simples, et un apprentissage des bons mouvements dans la vie quotidienne. Les maux de dos ne sont pas une fatalité. Si vous entretenez régulièrement votre colonne vertébrale, vous n'aurez plus mal au dos.

Pourquoi avez-vous mal au dos ?

Chaque jour, vous faites des mauvais mouvements, vous vous tenez mal. Votre dos est très importnat pour votre santé en général. Les Chinois l’appelaient « L’Arbre de Vie ». Cela veut tout dire.

Votre dos mérite votre attention

Chaque jour, vous devez surveiller votre maintien et vos mouvements. Pour vous aider, nous avons conçu cette rubrique « Prévention des maux de dos ». Consultez-la et respectez scrupuleusement les directives qui vous sont proposées. Vous éviterez toutes les lombalgies, lumbago, scaitique, hernie discale ou diminuerez vos rhumatismes ou votre spondylarthrite ankylosante.

Faut-il faire beaucoup d’exercices pour le dos ?

NON. Juste UNE minute par jour suffit. L’important, c’est de s’y tenir chaque jour. Inscfrivez-vous pour recevoir nos relances régulièrement pour vous rappeler votre petit exercice quotidien.

Que penser des médicaments contre les douleurs du dos ?

En général, les médicaments peuvent « dépanner » en période de crise, mais il faut absolument éviter d’en abuser. Les médicaments sont peu recommandés contre les maux de dos. Ils ne combattent pas le VRAI problème : le mauvais maintien, le manque d'exercices, le stress,... Ils ont certes l'avantage de soulager momentanément le mal de dos, mais ne font que masquer la douleur. Vous vous sentez guéris pendant quelques semaines ou quelques mois. Mais la douleur reviendra un jour et avec une intensité plus forte, car vos disques auront continué à se détériorer. La dernière étape sera l'opération.

Privilégiez plutôt la prévention des maux de dos par un bon maintien, la limitation du stress, et quelques petits exercices réguliers. Vous pouvez éviter le mal de dos.

Prenez moins de médicaments

Le lumbago peut se combattre par un bon étirement des lombaires et une manipulation ostéopathique. Contre la sciatique et la hernie discale, voyez aussi un bon ostéopathe et faites des étirements régulièrement. Si vous aviez fait ces étirements et quelques petits exercices, et si vous aviez suivi les conseils de prévention du dos, vous n'auriez jamais connu ni le lumbago, la sciatique, ni la hernie discale.

De l’utilité des écoles du dos dans les hôpitaux

De nombreux hôpitaux proposent des formations d’ « école du dos ». C’est très bien. Nous espérons même que leur nombre ne fera qu’augmenter. En ce domaine, le pays qui possède le plus grand nombre d’écoles du dos publiques est sans conteste la Belgique. En France, il y a plus d’écoles du dos privées, en Suisse également.

Dans de nombreux pays, le concept des écoles du dos est même inconnu. On constate un plus grand nombre de problèmes de dos dans ces pays, preuve de l’importance de ce concept.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux écoles du dos en milieu hospitalier, ce site vous aidera chaque jour à penser à votre maintien et faire quelques petits exercices très faciles pour éviter d'avoir mal au dos.

Ce site est gratuit et vous sera d’un grande utilité. Ce sera presque aussi efficace que de suivre une formation d’école du dos dans un hôpital. Et vous ne devez pas vous déplacer.


J'ai vaincu les maux de dos !

« Comment j’ai guéri mon dos moi-même »

- sciatiques et lumbagos à répétition
- double hernie discale

A 30 ans, je croyais que j'étais fichu...

Aujourd'hui, à 50 ans, je suis en pleine forme !

Pendant des mois, j'ai vécu les pires souffrances à cause de mon dos.

Voici en quelques lignes comment j'ai traité ma double hernie discale, sans chirurgie.

J’ai refusé de me faire opérer, et aujourd’hui j’en suis très heureux, 
car je n’ai plus mal au dos, et mes disques sont rajeunis.

Je n'avais aucune formation médicale, mais je me suis beaucoup documenté. 
C'est grâce à mon rhumatologue et aux exercices que je vais mieux.

Alors pourquoi pas vous ?

Gardez espoir : la guérison est en vous !

Comme je dis toujours, la hernie discale est moins grave qu’un gros rhume.

Pourquoi ? Parce qu’avec une bonne prévention ,on peut l’éviter.

Le rhume, on ne sait pas l’éviter...

Egger Ph.